• Robin McKelle, Impressions of Ella

    Robin McKelle est de retour le 02 juin avec l'album Impressions of Ella, dédié à sa musicienne préférée, Ella Fitzgerald, First Lady Of Swing.

    Robin McKelle revient au jazz avec un hommage splendide à Ella Fitzgerald dont elle reprend onze titres, en trio. Découvrez déjà deux extraits en avant-première, How High is the Moon et Embraceable You.

    Robin McKelle, nouvel album

    Pour son dernier album, McKelle s’inspire de sa plus grande influence artistique : Ella Fitzgerald. “Cette idée m’est venue parce qu’Ella a été ma première introduction au jazz vocal. J’ai tant appris de sa façon de chanter. Son swing et son interprétation résonnent en moi.

    Robin McKelle a toujours affirmé quelle dette elle avait envers Ella Fitzgerald et à quel point elle l'avait inspirée. Souvent, elle l'a reprise sur scène. Et cette fois, elle lui consacre tout un album, appelé Impressions of Ella. Accompagnée de Kenny Barron au piano, Peter Washington à la basse et Kenny Washington à la batterie, la chanteuse Robin McKelle a choisi onze titres comme Old Devil Moon, My One and Only, Lush Life, How high is the Moon, pour un disque au ton délicat, poétique de jazz vocal qui met en valeur le travail sur les timbres et les nuances d'accentuations. La démarche de Robin McKelle est parfaite pour ce repertoire. Loin du scat ou des effets de voix, elle choisit la précision, l'émotion.

    Découvrez Embraceable You sur Youtube

    Impressions of Ella révèle une Robin McKelle plus expérimentée et avisée. Plus de 15 ans après son premier album, elle est enfin prête à affronter la charge émotionnelle de ces standards du jazz. “Ma voix a mûri, et moi aussi. J’ai senti qu’à ce moment de ma vie, ces paroles avaient un sens pour moi, et que je pouvais interpréter ces histoires, parce que je les avais vécues. Ce n’est pas comme si j’étais une chanteuse de 20 ans qui ne comprend pas vraiment ou n’a peut-être pas encore connu la perte d’un être cher ou du grand amour. Et donc j'ai senti que, à mon âge et avec cette maturité acquise, j'étais prête à revenir à cette musique et à ce répertoire”.

    Ecoutez How High is the Moon :

    Impressions of Ella réunit des morceaux tirés d'un vaste catalogue, notamment des duos avec le Oscar Peterson Trio. Mais cet opus est bien plus qu’un album hommage. Robin McKelle évite judicieusement le scat et le style de détournement de notes d’Ella en faveur d’arrangements réfléchis et d’un sens aigu de la musique qui font revivre ces standards intemporels.

    Les prochains concerts :

    04 Mai 2023 - Bruxelles (BE)

    06 Mai 2023 - Courtrai (BE)

    17 Mai 2023 - Deauville (FR)

    15 Juin 2023 - Chatellerault (FR)

    28 Juin 2023 - Ajaccio (FR)

    11 Juil. 2023 - Chambery (FR)

    14 Juil. 2023 - Maspalomas (FR)

    21 Juil. 2023 - Narbonne (FR)

    02 Aout 2023 - Marciac (FR)

    13 Aout 2023 - Annecy (FR)

    12 October 2023 - Reims (FR)

    04 Nov 2023 - Bordeaux (FR)

    10 Nov 2023 - Rouen (FR)

    11 Nov 2023 - Conilhac-Corbières (FR)

    Impressions of Ella sort le 02 juin chez naïve / Believe. Lien digital officiel

    Robin McKelle rend hommage à Ella Fitzgerald


    votre commentaire
  • Leo Sidran, What's Trending, Bonsai Music

    Leo Sidran annonce la sortie le 10 mars 2023 chez Bonsaï Musique du disque What's Trending. Le chanteur et multi-instrumentiste américain, fil de Ben Sidran, dévoile un nouvel extrait, Nobody Kisses Anymore.

    What’s Trending est le huitième album solo de Leo Sidran. Un plongeon dans la délicatesse et l’intime, une exploration profondément personnelle, de la façon dont la musique, les chansons, sont les témoins d’une époque, des modes et influences qui la traversent.

    Leo Sidran avait déjà sorti un premier extrait de l'album il y a quelques semaines, appelé There Was A Fire. Nobody Kisses Anymore est le second single.

    Leo Sidran, A Love supreme

    Leo Sidran sait comment nous séduire. On plonge avec délice dans la douceur jazzy à l'ancienne du titre Nobody Kisses Anymore, sur lequel il est épaulé de la chanteuse Lauren Henderson, et de l'harmoniciste Jake Sherman. Présentée comme une exploration très personnelle, l'album met en lumière l'évolution de la musique par rapport à l'époque et aux tendances qui rythment les codes sociaux. Souvent considérées comme un cycle, les modes et tendances régissent bien souvent l'atmosphère sociale d'un lieu et ainsi un aspect spécifique de la personnalité de chacun à un moment T, une influence qui est mise en avant dans le titre de l'album, What's Trending, signifiant "Qu'elle est la tendance actuelle".

    "Nobody Kisses Anymore" est une complainte romantique qui ne traite pas de la perte d’un être aimé mais plutôt de la douce langueur des temps passés." LS

    On peut découvrir le clip de Leo Sidran - Nobody Kisses Anymore (Feat Lauren Henderson & Jake Sherman) :

    "Nobody kisses anymore

    Nobody’s locked in an embrace

    Nobody’s lying on the floor

    Nobody’s lingering face to face

    It’s just not like it was before

    Nobody kisses anymore..." extrait de la chanson Nobody Kisses Anymore composée par Leo Sidran

    L'artiste sera de retour le 10 mars chez Bonsaï Music avec le disque What's Trending. De quoi témoigner une nouvelle fois de son sens aigu des mélodies avec à ses côtés quelques invités de marque comme la chanteuse Janis Siegel, du groupe Manhattan Transfer, ou encore Louis Cato qui a remplacé Jon Batiste à la tête du Late Show Band.

    Leo Sidran présente son nouvel album What's Trending qui sera disponible le 10 mars 2023 chez Bonsaï Music

    Leo Sidran, album, What's Trending


    votre commentaire
  • Loco Cello, François Salque - violoncelle Samuel Strouk - guitare Jérémie Arranger - contrebasse

    Loco Cello, c'est trois interprètes virtuoses et une légende du jazz manouche. Découvez Tangorom, voyage acoustique entre jazz et world.

    Loco Cello est un trio voyageur (François Salque, Samuel Strouk et Jérémie Arranger), qui multiplie les rencontres, les détours, entre jazz, classique et musique du monde. Pour le nouvel album Tangorom, le trio invite Biréli Lagrène.

    Loco Cello, un trio de haut vol qui fait rimer jazz et musique de chambre. La formation s’adjoint sur l'album Tangorom la présence d’un invité de marque : le guitariste Biréli Lagrène, véritable légende du jazz manouche ! Ensemble, ces créateurs reprennent des œuvres de Django Reinhardt entre autre pour célébrer l’union de différentes traditions musicales. Du tango au jazz, du répertoire classique aux musiques du monde, des thèmes traditionnels d’Europe centrale aux musiques actuelles, un moment unique et jubilatoire.

    Voici le titre Blues en Mineur à découvrir avec Biréli Lagrène en invité :

    Le disque a été enregistré à l'Abbaye de Noirlac par Philippe Tessier du Cros. Composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse), l'ensemble Loco Cello repart pour de nouvelles aventures acoustiques et virtuoses entre jazz, world et musique classique. Entre la référence incontournable à Django Reinhardt et les recherches innovantes, Loco Cello allie constamment l’élégance harmonique et la précision du rythme à son époustouflante virtuosité.

    En tournée en 2023 : 

    01/01 - Festival Musique & Neige - Les Diablerets 

    22/01 - Saisons Musicales - Maule 

    13/02 - Album Release - Paris - Café de la Danse feat Biréli Lagrène 

    19/03 - HMKO Les heures musicales du Koshersberg - Truchtersheim feat Biréli Lagrène 

    30/03 - Les Deux Alpes Musicales - Les deux alpes  

    26/05 - Festival Musique dʼun Siècle - Dieulefit  

    02/06 - LʼEze Harmonies - Èze  

    18/06 - Maisons-Laffitte Jazz Festival - Maisons-Laffitte  

    07/07 - Festival ArtenetrA - Celles-sur-Belle  

    11/07 - Festival Saint Cirq Causse et Vallée - Saint-Cire 

    12/07 - Festival en Blanc et Noir - Lagrasse   

    30/07 - Blois  

    31/07 - Festival Jazz au Phare - Ile de Ré feat Biréli Lagrène 

    09/09 - Festival du Vexin  

    Tangorom sort le 03 février 2023. Loco Cello est en tournée, avec un concert de sortie le 13/02/2023 au Café de la Danse.

    Le Facebook de Samuel Strouk

    loco cello - tangorom


    votre commentaire
  • Christina Rosmini entre jazz et world avec le superbe INTI

    L'exubérante Christina Rosmini revient pour notre plus grand plaisir avec l'album Inti. Après avoir beaucoup tourné avec son spectacle de reprises de Georges Brassens, elle sort le 31 mars un album de compositions originales, intensément solaires forcément.

    Son nouvel album INTI, prévu pour le mois de mars 2023, aborde de nombreux thèmes d'actualité et révèle une veine pop qui s'accorde, avec force et élégance, aux rythmes traditionnels sud-américains qu'elle emprunte pour ce nouveau voyage.

    Christina Rosmini se nourrit ici des voyages intérieurs ou de ceux qui peuplent l’imaginaire, (légendes, contes chamaniques, personnages mythiques), jusqu’à ceux bien réels qu’elle a pu faire autour du monde.

    Le thème du temps qui passe apparaît dans ce nouveau spectacle, parallèlement à celui de la nécessité d’être ancré dans le présent, contrairement à une attitude passéiste morbide.

    L’influence de la culture hispano-américaine nourrira également ce spectacle, de manière visuelle, musicale et textuelle.

    C'est une ode à la puissance créatrice féminine, cette Louve, que nous portons tous en nous, le tout sous le signe du Dieu du Soleil amérindien INTI. Sonorités actuelles se mêlent ici aux influences rythmiques et mélodiques de différentes cultures que Christina a rencontrées dans les divers pays où elle s'est produite : Amérique du Sud, Inde, Canada, Moyen Orient... ainsi que celles de sa terre d'origine : l'Espagne.

    On peut découvrir sur Youtube le clip de La Louve :

    "Quand j’étais petite, en regardant d’un côté ma mère, une véritable fée qui mettait de la magie dans tout, et dansait et chantait dans la maison, et émerveillait mes copines et copains, et de l’autre mon père en meeting, qui haranguait les foule avec un charisme fou, une force rare, les deux pétris de valeurs du cœur, je me suis un jour dit que quand je serais grande, je ferais un mélange des deux! Une sorte de Che Guevarette chantant avec fougue et poésie l’Amour, les valeurs dont je suis pétrie. Joan Baez m’a aussi beaucoup influencée avec son Sacco et Vanzetti." Christina Rosmini

    Christina Rosmini est une artiste généreuse, pétillante, vraie. Sa voix, ses compositions, ses musiques, sont autant de farfadets qui éclairent la vie. Son empathie est à la mesure de son talent, immense.

    Ses compositions très mélodiques, allient en permanence tradition et modernité en puisant leur inspiration dans ses musiques de prédilection : un grand écart audacieux et ciselé entre chanson française, flamenco, musique orientale et musique latine. Son nouvel opus INTI aborde de nombreux thèmes d'actualité et révèle une veine pop qui s'accorde, avec force et élégance, aux rythmes traditionnels sud-américains qu'elle emprunte pour ce nouveau voyage

    L'album INTI (Sortie le 31 Mars 2023).

    Site officiel de Christina Rosmini

    Christina Rosmini, INTI


    votre commentaire
  • Jean-Michel Pilc, Symphony

    Jean-Michel Pilc présente son nouvel album Symphony qui sort le 17/02/2023 sur le label canadien Justin Time Records. On vous dit tout sur ce grand, très grand disque.

    Le pianiste Jean-Michel Pilc est de retour le 17 février 2023 avec l'album Symphony, une impro au piano solo littéralement touchée par la grâce. Notre coup de coeur jazz de ce début d'année.

    Né à Paris et aujourd'hui citoyen américain, il a joué avec de nombreux géants du jazz tels que Roy Haynes, Michael Brecker, Dave Liebman, Jean Toussaint, Marcus Miller, ou John Abercrombie pour n'en citer que quelques-uns. On aime retrouver la musique de ce pianiste superlatif, qui combine la maîtrise de l’instrument et du langage avec une liberté, une fantaisie et un goût du risque propres à réjouir les amateurs. La rage de vivre, la spontanéité, l’interaction permanente et la liberté rythmique et harmonique caractérisent cette œuvre créée en direct. Avec Symphony, l'élévation artistique est réelle, manifeste, évoquant les hauteurs de Bill Evans et Thelonious Monk.

    Jean-Michel Pilc a raconté la naissance de l'album :"Juste après l’enregistrement de l'album Contradictio du saxophoniste espagnol Xose Miguelez, j’ai été inspiré par les conditions parfaites des studios OJM au Portugal - un magnifique Steinway, une acoustique et des paramètres techniques parfaits. J'ai alors décidé qu'il était temps de faire une session « mémorable » dans le cadre de mon projet solo. Alors Xose et José Trincado, notre ingénieur du son, ont eu la gentillesse de me laisser jouer et improviser librement sur ce piano et de tout enregistrer. Uniquement porté par la musique, j’ai alors commencé. Lorsque l'inspiration s'installe, vous quittez le « monde réel » et la musique vous entraîne dans un nouvel univers totalement unique. C'est exactement ce qui est arrivé, et la dernière note jouée, tout le monde était si enthousiaste qu'ils ont généreusement proposé de le mixer et de le remastériser avec soin pour une sortie ultérieure, qui selon eux, était inévitable."

    Voici la vidéo de Symphony à découvrir :

    "Depuis un moment, tous mes concerts sont totalement improvisés : pas de programme, rien de préparé, seulement la musique pour nous guider. Je monte sur scène tel un nouveau-né, prêt à chaque fois pour une nouvelle vie, un nouveau voyage, une nouvelle expérience." Jean-Michel Pilc

    Rêver, ne rien s'interdire, telle est bien la règle de Jean-Michel Pilc, comme en témoigne son tout dernier album (Symphony chez Justin Time Records). "La musique est un acte d'amour, d'innocence", confie l'artiste qui refuse toute "prise de tête" et encore plus toute "analyse cartésienne" de son travail. L'ancien ingénieur en sciences de l'espace explique simplement "être entouré d'une grande vague de musique qui le dépasse". On vous conseille de surveiller ses dates de concert pour ne pas le rater.

    Jean-Michel Pilc annonce son nouvel album Symphony. Sortie le 17/02/2023 chez Justin Time Records. On peut le suivre sur son site officiel.

    Jean-Michel Pilc, Symphony


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique