• Stefano Di Battista reprend Ennio Morricone sur un splendide album

    Stefano Di Battista sort le 02/04/2021 l'album Morricone Stories, un disque hommage qui reprend les grands thèmes de Morricone en format jazz.

    Premier extrait de Morricone Stories, Stefano Di Battista reprend la musique du film Peur sur la ville.

    Pour 2021, Stefano Di Battista s’attèle à un album hommage à Ennio Morricone, avec qui il a eu la chance de travailler. Il retrouve sur ce projet André Ceccarelli à la batterie, Fred Nardin au piano et Daniele Sorrentino à la contrebasse. Le musicien est accompagné d'un groupe de choc : André Ceccarelli (batterie), Frédéric Nardin (piano) et Daniele Sorrentino (contrebasse).

    Voici le clip de Peur sur la Ville :

     

    Morricone, disparu il y a quelques mois, a littéralement marqué l'histoire de la musique, et pas seulement celle de la musique de films. Orchestrateur et arrangeur au service de la RAI, et du label RCA dans un premier temps, l’illustre compositeur, producteur et chef d’orchestre a vite collaboré avec de nombreux réalisateurs dont le très populaire SERGIO LEONE pour des films devenus cultes : Une poignée de dollars (1964), bon, la brute, et le truand (1966), Il était une fois dans l'Ouest (1968), etc. Ennio Morricone compte quelques 500 œuvres musicales pour le 7éme art et une carrière de multiples fois récompensée (Awards, Césars, Golden Globes, Oscar). Le saxophoniste italien Stefano Di Battista salue ici le Maestro aujourd’hui disparu avec lequel il a eu la chance de travailler.

    Stefano Di Battista - Nouvel album Morricone Stories

    Sortie le 02/04/2021 chez Warner Music

    Lien officiel

    Stefano Di Battista, Ennio Morricone

     


    votre commentaire
  • Théo & Valentin Ceccaldi sortent un très grand disque « Constantine »

    Théo & Valentin Ceccaldi pilotent « Constantine », un voyage musical immersif dans leur histoire familiale. Un de nos gros coup de coeur.

    Sous l’impulsion de Valentin & Théo Ceccaldi, le Grand Orchestre du Tricot s’entoure d’une myriade d’invités aventuriers, toutes générations confondues, venus du jazz, du rock ou des musiques traditionnelles (Leïla Martial, Thomas de Pourquery, Fantazio, Naïssam Jalal, Yom, Abdullah Miniawy, Airelle Besson, Emile Parisien, Michel Portal..) pour créer une fresque musicale opératique, puissante et poétique

    Théo & Valentin Ceccaldi sont sur cet album des interprètes discrets qui ont tenu à associer à leur projet leurs amis, leurs compagnons de toujours et de nouveaux venus. Après l’introduction instrumentale de La règle du scarabée, plusieurs voix s’élèvent et créent un portail opératique dont les vibrations ne sont pas sans rappeler celles du Supersonic Orchestra de Thomas de Pourquery.

    Avec force, l’Orchestre du Tricot soutient le chant poignant et le solo délirant de son saxophone alto. Sur une ligne musicale baroque conduite par les cordes du violon et du violoncelle, Le retour des perdrix s’achemine vers des contrées orientales où la complainte de la clarinette de Yom insuffle des ondes chargées de sacré et de mysticisme.

    En écoute, la vidéo de Valentin et Théo Ceccaldi - CONSTANTINE - Le Retour des Perdrix (feat. YOM) :

    Inspiré de l’histoire familiale personnelle des frères Ceccaldi et pensé initialement comme une déclaration d’amour à leur père, ce nouveau répertoire prend une dimension universelle et se construit comme un écho au passé qui jamais ne s’éteint, aux souvenirs clairs ou embrumés, aux présages honnis, aux paysages perdus ou retrouvés, aux aurores précoces et hallucinées.

    On y parle de peuples en exil qui ne maitrisent pas leur destin. On y parle de vies oubliées, de souvenirs impalpables et vaporeux, que l’on cherche à ressaisir en vain. Tour à tour facétieux, écorché, enfantin ou tonitruant, le Grand Orchestre du Tricot se joue des codes et des frontières en inventant la bande originale lyrique et décalée d’un road movie imaginaire.

    Une épopée exaltée nous menant d’un Paris bouillonnant jusqu’aux hauteurs arides des reliefs de Constantine.

    Invités (selon disponibilités)
    Airelle Besson : trompette
    Fantazio : voix
    Naïssam Jalal : flûte traversière
    Leïla Martial : voix
    Abdullah Miniawy : voix
    Emile Parisien : sax soprano
    Michel Portal : bandonéon, clarinette basse
    Thomas de Pourquery : voix, sax alto
    Yom : clarinette

    site officiel

    Théo & Valentin Ceccaldi sortent un très grand disque « Constantine »


    votre commentaire
  • Pondicergy Airlines, étonnant album du percussionniste Stéphane Edouard

    Stéphane Edouard nous propose avec ce premier album, Pondicergy Airlines, en solo mais très entouré un beau voyage bourré de groove et de surprises. L'album est prévu pour janvier 2021 en écoute sur toutes les plateformes digitales.

    Pondicergy Airlines est un album de haut vol d'une richesse incroyable, riche d'influences du monde entier, en particulier indiennes. On peut s'y plonger avec un clip surprenant, tout en animation.

    "Deux continents

    Deux pays

    Pondichéry Cergy, villes de mon enfance

    Mon cœur a trouvé la juste mesure

    Entre ces deux cultures

    Voyagez dans mon univers musical

    Bienvenue à bord de Pondicergy Airlines

    Attention aux turbulences !"

    Sur l'album, Stéphane Edouard (batterie, percussions, clavier, ghatam, chant), est accompagné d'un incroyable groupe de plus de vingt musiciens issus de cultures différentes. Stéphane Edouard a hérité des traditions savantes de ses ancêtres en leur donnant cette french-touch issue de sa double culture ! Le batteur a collaboré avec des artistes comme Gaël Faye, Dhafer Youssef, Bojan Z, Eric Legnini, Magic Malik, Vincent Peirani, David Linx, Ibrahim Maalouf et tant d'autres...

    Voici le clip de Pondicergy Airlines :

    Stéphane Edouard est un percussionniste de talent reconnu pour sa grande aptitude à l’improvisation et son aisance rythmique. Il a travaillé avec des artistes jazz, world, pop, fusion, autant dire que sa palette est large. Pondicergy fait référence, déplace le débat, remet du cœur, de la poésie et une belle dose d’humanité dans un monde désincarné. Cet album est une source de jouvence, une incroyable création mélangeant jazz, rock onirique, poétique, explosif et charmeur.... Embarquez-vous sans plus attendre !

    Le site de l'artiste

    Pondicergy Airlines, étonnant album du percussionniste Stéphane Edouard


    votre commentaire
  • David Linx épate avec l'album dépouillé Skin in the Game

    David Linx revient avec Skin In The Game, superbe album sur lequel, bien entouré, sa voix brille de milles facettes. Le disque sort chez Cristal Records / Sony Music, et sera suivi d'une tournée.

    En premier extrait de l'album, David Linx choisit Azadi, titre dépouillé, sans esbroufe, que du talent à l'état pur.

    David Linx est un géant du jazz. Déjà plus de trente albums à son actif, des récompenses en pagaille, et une inspiration toujours splendie, décidément, ce chanteur est hors norme. De sa manière de phraser et de se placer, d’articuler chaque note, d’utiliser la voix dans toute sa tessiture et de vivre l’improvisation comme un soliste, jusqu’à sa façon de conserver l’âme du gospel, le mouvement du <aswing, l’indépendance du rythme sur le tempo et l’esprit du blues, tout son art relève profondément du jazz.

    Voici le clip d'Azadi :

    Le disque a été enregistré par François Gaucher à l’Alhambra Studios, Rochefort-sur-Mer (17) et Julien Reyboz à Studio Om Sweet Om, Paris (75) puis mixé et masterisé par Stefano Amerio à Artesuono, Udine, Italie.

    "Le texte de ce morceau peut être considéré comme politique si on veut le lire et le comprendre ainsi, il s’inscrit parfaitement dans l’époque que l’on vit actuellement. Chaque phrase peut être lue et écoutée comme une observation du monde qui nous entoure. Azadi est un titre lumineux qui insiste sur le fait que dans la société d’aujourd’hui, plutôt que d’avoir de l’espoir, il vaut mieux avant tout « être » un espoir.

    L'album réunit de solides pointures du jazz avec Gregory Privat au piano, Chris Jennings à la contrebasse, Arnaud Dolmen à la batterie et en invité de luxe Manu Codjia à la guitare.

    Les prochaines dates de concert :

    12 Oct. 2020 / New Morning, Paris (75)

    17 Oct. 2020 / La Rochelle Jazz Festival, La Rochelle (17)

    18 Nov. 2020 / Théâtre Le Jardin de Verre, Cholet (49)

    11 Déc. 2020 / Le Silex, Auxerre (89)

    site officiel

    David Linx, Skin in the Game


    votre commentaire
  • Yves Carini, The Way You Are

    Yves Carini revient enfin ! Aprsè deux albums qui avaient imposé sa voix élégante dans le monde du jazz vocal, le crooner est de retour cet automne avec The Way You Are, un album quatre étoiles enregistré avec la crème des musiciens de studio américains. Un rêve pour les oreilles !

    Le chanteur Yves Carini s'offre une reprise de luxe avec Un Homme Heureux, l'un des plus beaux titres de William Sheller, qu'il chante dans une ambiance bossa nova.

    Yves Carini revient avec sa voix de velours et sa classe américaine. On sent qu'il a beaucoup écouté Sinatra ces derniers temps. Pour cette version d'Un Homme Heureux, nouvel extrait de son troisième album attendu à la rentrée, Yves Carini s'est entouré de Randy Waldman aux arrangements, au piano et aux claviers (Seal, George Benson, Beyoncé), Vinnie Colaiuta à la batterie, Kevin Axt à la basse et Larry Koonse à la guitare. Après avoir dévoilé sa reprise d'Hymne à l'Amour, en version jazz symphonique, accompagné d'un orchestre classique de 40 musiciens, le crooner français est déjà de retour avec Un Homme Heureux, reprise de William Sheller. Le titre a été enregistré et mixé aux Studios Capitol à Los Angeles, mixé par Don Murray et masterisé par Bernie Grudman.

    En écoute, la reprise de William Sheller, Un Homme Heureux :

    Revoici Yves Carini, le crooner français s'attaque à Un Homme Heureux, monument de la chanson française, qu'il reprend avec une charme et douceur, comme il sait si bien le faire.

    Un nouveau succès qui impose Yves Carini, au-delà des frontières du jazz et de la chanson, comme l’un des talents les plus élégants et swinguants de la scène vocale française. Sa voix est comme une caresse, un souffle de swing, un courant d’air chaud. Le pur plaisir d’une voix sensuelle et souple, musicale et groovy de la première à la dernière note, le bonheur de bonnes chansons bien écrites aux mélodies accrocheuses, et enfin le mirage trop souvent aperçu et si rarement atteint d’écouter des chansons françaises qui sonnent et swinguent « à l’américaine ».

    Yves Carini - Nouvel album The Way You Are

    Sortie cet automne chez Quart de Lune

    le site du chanteur

    Yves Carini, Tthe Way You Are


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique