• Eric Séva retrouve le sax ténor pour l'album Résonances avec Triple Roots

    Eric Séva signe un retour étincelant en trio jazz avec l'album Résonances, notre coup de coeur du moment.

    Le saxophoniste signe chez Laborie Jazz un album inspiré et vivifiant intitulé Résonances.

    Eric Séva retrouve le sax ténor pour l'album Résonances avec Triple Roots

    Le saxophoniste Éric Séva est un poète, un rêveur, un touche-à-tous les styles que nous suivons avec plaisir et admiration depuis un moment. Eric Séva a privilégié la rencontre, le métissage des cultures, ce qui est une nouvelle fois le cas sur « Résonances ». Avec Jean-Luc Di Fraya à la batterie, percussions, cajón et voix et Kevin Reveyrand à la basse, il nous emmène en voyage des embruns d’Alicante à la « Canopée » finale, dessinant de sublimes paysages sonores aux saxes ténor et soprano (à noter qu’ici Eric Séva délaisse le baryton qu’il a régulièrement utilisé dans des albums précédents).

    Voici des extraits de l'album Résonances :

    É

    ric Séva a fondé un trio avec des musiciens, Kevin Reveyrand et Jean-Luc Di Fraya, dont il partage les racines artistiques profondes, la passion des conversations mélodiques et rythmiques issues des musiques populaires, un talent pour le partage, entre eux comme avec le public. « La rencontre est l’essence même de la musique, particulièrement des musiques du monde et du jazz. C’est d’elle que découle l’improvisation, guidée par une entente absolue. »

    Eric Séva - Triple Roots

    Nouvel album Résonances

    Sortie le 14/05/2021 chez Laborie Jazz

    Lien officiel

    Eric Séva retrouve le sax ténor pour l'album Résonances avec Triple Roots


    votre commentaire
  • The Brooks réunit jazz et funk sur l'album Any Day Now

    The Brooks continue à nous faire danser avec So Turned On, nouvel extrait de l'album Any Day Now, monument de funk et de groove.

    So Turned On est un clip en animation qui vaut le détour et montre l'esprit qui anime le collectif canadien The Brooks.

    Any Day Now est le dernier petit bijou de The Brooks, un album positif qui explore toutes les facettes du groove, du funk et de la soul et qui ressemble vraiment à l’album de la maturité pour ceux que l’on qualifie de « secret le mieux gardé du funk canadien ». Leur rencontre avec les français du Label Underdog Records qui publient ce disque constitue une nouvelle étape de leur carrière et continue de souder le lien qui nous unis à nos funky cousins d’Amérique.

    Voici le clip de So Turned On de The Brooks :

    Leur dernier album, Any day now, balaie avec brio un demi-siècle de musique afro-américaine en trois quarts d’heure. Le funk est certes le genre dominant mais il y a également de la soul, du jazz, de l’afrobeat dans cette galette. Chaque membre apporte ses bagages et ses influences pour se fondre au sein d’une équipe soudée qui transpire le plaisir et la liberté artistique. La (longue) expérience de chacun se sent, s’entend à tout bout de champ.

    Le chanteur Alan Prater, le bassiste et initiateur du projet Alexandre Lapointe, le batteur, le percussionniste, le claviériste, le trompettiste, le saxophoniste, le guitariste, tous jouent avec leur cœur et leurs tripes

    Le lien digital du single

    The Brooks, Any Day Now


    votre commentaire
  • Lioness Shape, magique trio, à écouter avec Impermanence

    Lioness Shape annonce la sortie de son premier album Impermanence. Cela se passe le 07 mai 2021 chez Laborie Jazz, et l'on vous fait en extrait le titre Self Reliance.

    Aussi libre sur la forme que sur le fond, Lioness Shape chante pour les femmes, leur rôle et leurs combats, avec un jazz vocal très libre et nourri d'influences sud américaines. Belle découverte d'A Love Supreme.

    Dès les premières notes, Lioness Shape surprend par sa fraicheur et sa dynamique. Sans être fusion la musique écrite par Manon Chevalier assume ses influences pop, jazz, trip-hop et à la fois les styles latin et anglo-saxon. Manon est également la voix du trio, elle est en studio comme sur scène avec Maya Cros aux claviers et Ophélie Luminati à la batterie. Avec ce trio, le label revient à ses fondamentaux, la découverte de futurs jeunes talents de la scène jazz.

    Lioness Shape, magique trio, à écouter avec Impermanence

    Impermanence est un album destiné aux femmes, "pour qu’elles peignent, pour qu’elles chantent, pour qu’elles dansent, pour qu’elles s’émancipent, pour qu’elles s’aiment, pour qu’elles s’amusent, pour qu’elles soient laides, pour qu’elles soient grosses, ridées, feignantes, libres, créatrices, indépendantes, folles, entreprenantes, naturelles, poilues, vieilles, confiantes."

    Voici la vidéo live de Lioness Shape au studio Ouï Dire :

    Le parcours de Manon Chevalier démarre avec 10 ans d'études piano classique, solfège et chorale au conservatoire, puis elle décide de concentrer toute son énergie sur la voix, en passant par différentes techniques : maîtrise de chant, choeur Gospel, chorales classiques, choeurs jazz. Elle commence ensuite un Master de musicologie, grâce auquel elle découvre et s'éprend de la voix de Billie Holiday. C'est tout un monde qui s'offre à elle: celui du jazz vocal et de l’improvisation.

    Après plusieurs années de voyage, elle termine la formation de musiques actuelles Music’Halle qui la reconnecte avec ses influences premières, celles de l’indie pop et du rock progressif. Lioness Shape donne vie à ses compositions, curieux mélange. Aujourd'hui sort Impermanence, disque très maitrisé à découvrir nécessairement.

    Lioness Shape - Nouvel album Impermanence

    Sortie le 07/05/2021 chez Laborie Jazz

    le site officiel du groupe

    Lioness Shape,  Impermanence


    votre commentaire
  • The Volunteered Slaves, Spaceshipone

    The Volunteered Slaves repartent vers les étoiles avec l'album SpaceShipOne, attendu en septembre prochain sur le label Day After Music. On savoure les premiers singles déjà extraits comme ce splendide 24 qui va séduire les amateurs de jazz cosmique.

    24, le nouveau single, est une évocation d’un voyage dans le 24 ème monde où un son venu de nulle part téléporte le voyageur dans un univers affranchi du temps et de l’espace.

    Astronaef, The Volunteered Slaves

    Ode à l’espace avec SpaceShipOne et le single 24. Les Volunteered Slaves reviennent en 2021 avec un 5e album écrit et enregistré pendant et entre les confinements : SpaceShipOne, un album concept célébrant un voyage cosmique, et dont le scénario s’est imposé, comme une histoire à raconter. Avec ce nouvel opus, The Volunteered Slaves ne visent plus le ciel mais l'espace. La musique, toujours organique, se charge d'électro. La poésie est bien là, entre lyrisme et transe. Libertaires, les Volunteered Slaves fabriquent une musique qui nous rend captifs. Deux ans après la sortie de l'album Ripcord, The Volunteered Slaves poursuivent leur explorations musicales, colorant le jazz de funk, d'afro et désormais d'électro. Leur nom, emprunté au thème « Volunteered Slavery » de Roland Kirk, donne le ton. Epris de liberté, ils cherchent une musique qui nous mélange et qui mélange les styles, les cultures, les générations, les genres…

    Voici 24, à découvrir en vidéo :

    Avec leur single 24, les musiciens nous installent derrière le hublot d’un vaisseau, le temps d’une séquence contemplative et hallucinée. « Ce morceau, à la fois planant et groovy, sonne comme une pulsation de l’âme. Il nous emmène sur une planète où règne une musique aux influences multiples. Depuis leur création, The Volunteered Slaves aiment évoluer en altitude.

    Avec leur nouveau projet SpaceShipOne, ils montent encore d'un cran. » Source France musique The Volunteered Slaves ont désormais hâte de retrouver la scène et nous donnent rendez-vous au 360 Paris Music Factory, le 22 septembre prochain pour le concert de sortie de SpaceShipOne. D’ici là, écoutez sans plus attendre leur nouveau single !

    Le site officiel des Slaves

    24, The Volunteered Slaves


    votre commentaire
  • ROUGE, le piano en lévitation sur l'album Derrière les Paupières

    ROUGE, c'est un projet en trio, emmené par la pianiste de jazz Madeleine Cazenave, inspirée par cette couleur forte, et qui a écrit des thèmes planants irrésistibles. Coup de coeur jazz du moment.

    ROUGE sort son premier album le 16 avril chez Laborie Jazz. On vous fait écouter quelques extraits très convaincants.

    Lauréat de Jazz Migration, voici le projet ROUGE né autour du piano aérien et chauffé....à rouge de Madeleine Cazenave.

    Habituée à jouer en solitaire, la jeune pianiste Madeleine Cazenave est désormais accompagnée par la contrebasse de Sylvain Didou et la batterie de Boris Louvet. Pour incarner cette nouvelle aventure, c’est la couleur rouge qui a été choisie, une teinte riche d’émotions pour une palette musicale qui emprunte autant à Érik Satie qu’à Tigran Hamasyan ou Gogo Penguin. Variations en noir, blanc… et rouge piano.

    Madeleine Cazenave (piano), Sylvain Didou (contrebasse), Boris Louvet (batterie).

    En découverte, le titre Louves :

    Et d'ailleurs, pourquoi ROUGE ? « Parce que c’est une couleur féminine forte, évocatrice de sentiments puissants comme l’amour et la révolte. » Dans l’univers de Rouge, trois pigments suffisent à déstabiliser les couleurs connues. La pianiste Madeleine Cazenave nous entraîne dans une odyssée chromatique. On explore avec bonheur leur spectre multicolore.

    La vidéo d'Etincelles :

    Entourée de Sylvain Didou (contrebasse) et de Boris Louvet (batterie), la pianiste Madeleine Cazenave déploie sa palette sonore sans jamais s’emmêler les pinceaux. Avec une simplicité apparente, Rouge crée les conditions de l’immersion : des morceaux tantôt contemplatifs, tantôt hypnotiques, avec un brin de mélancolie joyeuse. Une vaste tournée, bien sûr encore en suspens est prévue pour juin, juillet et août, reste plus qu'à espérer de voir ROUGE !

    Rouge : Sortie de l'album Derrière Les Paupières

    Disponible le 16/04/2021 chez Laborie Jazz

    Lauréat Jazz Migration

    Le site de Madeleine Cazenave

    ROUGE, le piano en lévitation sur l'album Derrière les Paupières


    votre commentaire